HumaPsy est une association de type loi 1901 créée en décembre 2011 par des patients suivis dans un dispositif inspiré de la psychothérapie institutionnelle. Nous avons été rejoints par de nombreux citoyens ayant d’autres expériences de la psychiatrie et inquiets, comme nous, pour l’avenir des prises en charge de la souffrance psychique.
La loi adoptée le 5 juillet 2011, et révisée superficiellement depuis, permet désormais aux psychiatres d’imposer en dehors de l’hôpital des programmes de « soins » sous contrainte. Aucun antécédent judiciaire n’est nécessaire pour cela. Ce dispositif sécuritaire est liberticide bien sûr, mais surtout anti-thérapeutique ! Ce sont les premiers concernés, qui vous le disent… On n’aide pas quelqu’un à sortir du déni de ses troubles par la contrainte. C’est un cheminement qui ne peut se faire que dans une relation de confiance, grâce à des lieux d’accueil bienveillants, vivants et respectueux, à l’extérieur de l’hôpital. Laisser croire qu’une psychiatrie qui a désormais les moyens légaux d’imposer les traitements médicamenteux en dehors de l’hôpital remplirait mieux sa mission est un leurre, car ils ne sont pas suffisants.
La psychiatrie dite moderne, qui se réclame d’avancées scientifiques dans le domaine des neurosciences, donne de l’humain (déterminé par ses gènes) une définition très réductrice et développe une conception de la maladie mentale qui se désintéresse de l’être humain qui la traverse. L’idée même qu’un soin relationnel existe, lui est étrangère. Comment s’étonner alors que le recours à la contention, ou aux chambres d’isolement soient loin de disparaître. L’hôpital psychiatrique qui devrait être rassurant (savoir qu’on peut trouver ou demander une protection si on ne va pas bien) incarne de plus en plus la sanction pour les « mauvais » malades.
Notre association veut donner la parole aux fous, ou ceux qui sont considérés comme tels, en soutenant leur expression sous toutes ses formes, afin qu’elle soit prise en considération.
La première déstigmatisation dont nous avons besoin c’est que l’on reconnaisse nos droits fondamentaux, et nos capacités à évaluer les prises en charges et les politiques qui nous concernent !
contact : humapsy@mailoo.org
N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires.
Nous devons prendre part aux débats et nous faire reconnaître comme interlocuteurs légitimes par les parties concernées.
comment peut on relater une experience d’hospitalisation en H D T dans un contexte quasi carcéral à montpellier ? Merci de me conseiller quelques démarches, lettre au directeur du chu, et autres pour que cela ce sache, je ne suis pas la seule à pouvoir témoigner ce qui se vit dans ce service, et qui méprise beaucoup le droit des patients. Merci
C’est sur ça n’est pas facile, l’H D T est parfois abusive.Et comme tu sembles le dire,dans certains services , appliquées de manière carcérale, et j’aimerais bien que tu nous en dise plus sur ton expérience , celà te serait-il possible ?
Bonjour Annie,
Si ces conditions sont telles que vous les decrivez, alors elles sont illegales en regard de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de la Personne Handicapee (qui couvre la sante mentale) que la France a signee et ratifiee en 2010.
D’autres personnes peuvent-elles corroborer votre temoignage?
1- Faites une lettre (en recommande) au directeur de l’etablissement.
2- Si pas de reponse, voir il existe un mediateur de la republique pour la sante?
3- De toutes facons, essayez de savoir qui en France evalue la mise en application de la Convention et contactez les.
4- En dernier recours, l’Office des droits de l’homme des Nations Unies a aussi un bureau europen regional a Bruxelles qui est tout a fait joignable. Mais il leur faut des faits absolument precis, pas de vagues accusations.
Tout ceci c’est plus acceptable ni en France ni ailleurs.
Anne-Laure Donskoy
Usagere chercheur activiste (UK)
Pourvu que ce soit Hollande qui passe, sinon ça va être une de ces galères,avec Sarkozy on va ramer comme des damnés pieds et poings liés,avec des contentions ,quoi, vous me croyez pas ? Ecoutez Sarkozy à Anthony et vous comprendrez…
http://www.dailymotion.com/embed/video/x7lj27_allocution-de-n-sarkozy-a-antony_news
Allocution de N. Sarkozy à Antony par publicsenat
Bonjour, je vous ai vu à des conférences durant la fête de l’humanité en septembre et j’aimerais prendre contact avec vous.
En effet, je suis étudiante en sociologie à l’université de Nantes en master et je m’intéresse beaucoup aux débats autour de la psychiatrie aujourd’hui notamment aux groupes politiques comme le Collectif des 39. Pourrais-je avoir des informations sur votre association? Est-elle basée dans d’autres villes que Reims?
Bonjour, vous pouvez nous écrire ici :humapsy@mailoo.org
Quelles types d’infos souhaitez-vous ? Oui il y a des membres de l’assoc dans d’autres villes comme Paris ou Rouen… Et d’autres ailleurs, partout !
@ bientôt.
Nous sommes à la recherche d’infos de toutes sortes pour nous aider à comprendre cette maladie, peu de soutien pour faire face et une foule de questions restées sans réponse….
Moi j’ai fait alliance
Je ne pense pas qu’il faille prendre la maladie comme un ennemi, j’ai longtemps essayé de la combattre , en vain. J’ai fini par capituler, par prendre mon traitement avec plus de rigueur. J’ai tenté de l’apprivoiser, de la dompter, de repérer des cycles ou des situations à risques…De VIVRE avec elle, cette folie qui m’accompagne est mienne, depuis quelques années j’ai reconstitué une famille autour de moi,et avec l’aide essentielle du centre de jour je me suis ré-intégré dans la vie te dans la ville. Ma fille est scolarisée, et chaque jour je me lève avec l’idée fixe de la protéger elle de mon handicap et depuis plus de six ans ça fonctionne.
Pour ce qui est du reste, la politique, les préjugés, l’incompréhension, c’est devenu pour moi une autre source stabilité, lutter contre la discrimination.
Chaque matin …
Plox.
Pingback: Mad-Pride à Paris, le samedi 14 juin 2014 | humapsy