Extrait:
« S’agissant du 2ème axe relatif au parcours de soins et à la mise à disposition d’une offre en psychiatrie accessible, diversifiée et de qualité, l’effort ne s’est pas relâché. Il s’est au contraire considérablement amplifié et accéléré.
Je commencerai par rassurer sur un sujet qui a suscité de fortes inquiétudes : l’isolement et de la contention en psychiatrie. La loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire adopté dimanche dernier a rétabli les dispositions que le Gouvernement avait prévues dans le PLFSS 2022 pour se conformer aux décisions du Conseil Constitutionnel sur leur contrôle judiciaire.
Les dispositions ont été élaborées après concertation avec les professionnels et usagers représentés dans le cadre la commission nationale de la psychiatrie. J’en remercie très sincèrement son président, le Pr. Michel Lejoyeux. Elles proposent un juste équilibre entre un meilleur contrôle de ces pratiques et la prise en compte de la réalité de situations cliniques difficiles que vous rencontrez. »
Lire le discours: ICI